Clinique Saint-Augustin | Votre quotidien à la clinique – Clinique Saint-Augustin

0

L’ensemble du personnel de notre clinique veille à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions de confort.

ALCOOL
● Les boissons alcoolisées sont strictement interdites au sein de l’établissement.

ANONYMAT
● Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

BIBLIOTHEQUE
● La clinique met à votre disposition un service de prêt de livres, de revues, de bandes dessinées par l’intermédiaire de bibliothécaires qui passent dans les chambres. Ce prêt est gratuit pour les patients et accompagnants.

BOUTIQUE, DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES
● Des viennoiseries, plats rapides (chauds, froids), salades, boissons, cocktails à base de café, friandises vous sont proposés à la boutique « Stand up », située dans le hall d’accueil. Vous y trouverez également des journaux ainsi que des produits d’hygiène, des cadeaux…. Vous pouvez joindre la boutique en composant le 32 14.

Un service d’étage est assuré en semaine de 12h30 à 14h30 (presse, TV, confiserie…) poste 32 14.

CHAMBRE
● Individuelle ou double elle est équipée d’un cabinet de toilette, d’un téléphone et d’un téléviseur muni du réseau câblé.
La chambre individuelle (voir tarif sur ce lien) peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité. En chambre particulière, une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous et prendre ses repas sur place (voir tarif sur ce lien). Pour cela, il est nécessaire de se présenter à la boutique située dans le hall d’accueil de 8h30 à 19h en semaine, et de 10h30 à 17h30 le week-end.
Le responsable hôtelier est à votre disposition au 30 59.

COURRIER
● Il est distribué chaque jour en fin de matinée. Une boite aux lettres est à votre disposition à l’accueil, si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez remettre votre courrier préalablement affranchi au personnel de service. La levée se fait tous les matins à 8h sauf le week-end.

DETENTIONS ILLICITES
● La détention d’armes blanches ou à feu, de substances illicites, d’alcool ou de toute autre matière dangereuse est interdite. Il vous sera demandé de remettre au personnel tout produit inflammable.

INTERNET
Accès WIFI gratuit pour les patients hospitalisés. S’adresser à l’accueil pour le code d’accès.

INTERPRETES
● Certains membres du personnel maîtrisent plusieurs langues étrangères. En cas de besoin, merci de contacter la responsable du service ou l’accueil.

MEDICAMENTS
● La prise de médicaments personnels, sauf accord du médecin est strictement interdite.

Que faire de vos médicaments ?
Pour en savoir plus, le service pharmacie de la clinique Saint Augustin publie une fiche d’information qui répondra à toutes vos questions.

>> Voir le document en PDF sur ce lien
PROTHESES AUDITIVES ET DENTAIRES
● Il est recommandé de ne pas envelopper les prothèses dans des mouchoirs en papier afin d’éviter qu’elles soient jetées. Rangez-les dans un sac, en particulier avant votre départ au bloc.

RELIGION
● Un ministre de votre culte peut vous rendre visite. La chapelle située au niveau 1, est ouverte tous les jours.

REPAS
● Ils sont servis à partir de : – 8h pour le petit déjeuner, – 12h pour le déjeuner, – 18h pour le dîner. Vous pouvez composer vous-même votre menu selon vos préférences (sauf contre indication médicale). Une diététicienne est chargée de composer et de surveiller les régimes particuliers. Vous trouverez une carte hôtelière sur la table de votre chambre.

Le responsable restauration est à votre disposition au 38 40.

REPAS ACCOMPAGNANTS
● Votre accompagnant peut prendre un repas le midi au self (de 12h30 à 14h). Pour le soir, il peut dîner dans votre chambre particulière. Pour commander, merci de vous rendre à la boutique avant 17h.

REPARATIONS
● Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

SECURITE ET INCENDIE
● En cas d’incendie, respectez les plans d’évacuation et les consignes affichés à chaque étage et dans tous les lieux communs. En toute situation, gardez votre calme, et suivez les instructions du personnel formé à ce type d’incident.

SILENCE
● Il est de rigueur dans notre établissement.

TABAC
● Il est interdit de fumer dans l’établissement y compris dans les chambres.

TELEPHONE
● Vous pouvez recevoir directement vos appels de l’extérieur. Un code secret vous est donné lors de votre arrivée dans le service hospitalisation pour appeler directement l’extérieur depuis votre chambre.
Les communications font l’objet d’une facturation en fin de séjour, au titre des suppléments. L’accès à la ligne extérieure sera interrompu vers 11h, le jour de votre départ, cependant vous pourrez toujours être joint. Une cabine téléphonique à carte est disponible au sous-sol.

TELEPHONES PORTABLES
● En raison des risques d’interférences avec les dispositifs médicaux (dont les stimulateurs cardiaques), l’usage des téléphones portables est interdit dans l’établissement.

TELEVISION
● Un poste de télévision avec télécommande est installé dans votre chambre et permet de recevoir les chaînes de la TNT. Faites la demande auprès de la boutique (poste 32 14) située dans le hall d’accueil. Un chèque de caution vous sera demandé avant sa mise en service.

TENUE ET CIRCULATION
● Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité, sans autorisation. Afin d’éviter les chutes, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes : ● ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,

● faites vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence, utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

VISITES (12h – 20h)
Les visiteurs sont les bienvenus, à partir de 12h, demandez-leur cependant : ● d’être en nombre raisonnable, ● d’être discrets, ● de quitter votre chambre au moment des soins, ● de quitter la clinique avant 20h,

● de ne pas être accompagnés de très jeunes enfants,

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :
● vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastroentérite, rhume, grippe…), ● apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important, ● utiliser votre salle de bain,

● venir avec un animal.

En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer des hôtels et foyers à proximité.