Clinique Saint-Michel à Prades | Votre quotidien à la clinique – Clinique Saint-Michel à Prades

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L’ensemble du personnel de notre clinique veille à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions de confort. Une interrogation, un besoin, l’équipe d’accueil vous renseignera et vous orientera.

Accompagnement
Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, il est proposé au malade de désigner une personne de confiance, cette désignation est valable pour la durée du séjour, à moins que le malade n’en dispose autrement. Cette personne peut être différente  de la personne à prévenir en cas d’urgences.

Alimentation
Aucun produit alimentaire ne doit être conservé dans les chambres.

Animaux
Les animaux ne sont pas admis pour des raisons d’hygiène.

Anonymat et confidentialité
Lors de votre pré-admission ou votre admission, vous pouvez exprimer le souhait de conserver l’anonymat durant votre séjour.

Boissons
Des distributeurs de boissons, de sandwiches et de confiseries sont à votre disposition au rez-de-chaussée de la clinique ainsi qu’à la cafétéria.

Cafétéria
Située au 3e étage de la clinique, elle offre un salon de repos ainsi qu’une terrasse. Les accompagnants peuvent y prendre les repas préalablement commandés au service d’accueil le matin avant 10h30 pour le repas de midi et l’après-midi avant 17h pour le repas du soir.

Calme
Vous devez respecter le repos de tous les patients. Nous vous demandons de veiller au volume de la radio ou de la télévision et à ne pas recevoir plus de deux visiteurs dans votre chambre.

Chambre
Les chambres sont réparties sur les 2 niveaux de la clinique, en fonction du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Individuelles ou non, les chambres ont fait l’objet d’un soin tout particulier : elles sont vastes, éclairées par de grandes ouvertures, équipées de téléphone et de télévision, et disposent d’une salle d’eau.

Le service technique et le personnel d’entretien de la clinique veillent au bon fonctionnement et à la propreté des lieux. En cas de problème, ils interviennent dans les plus brefs délais.

  • Chambre particulière
    Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans une chambre particulière, vous devez en faire la demande expresse lors de votre admission ou de votre pré-admission. Une chambre particulière vous sera alors attribuée en fonction des disponibilités de l’établissement, dès l’entrée ou en cours de séjour.  Nous vous recommandons de ne conserver dans votre chambre ni argent, ni objet de valeur, la clinique déclinant toute responsabilité en cas de vol.

    Dans l’hypothèse où votre mutuelle ne couvrirait pas cette prestation (en partie ou en totalité), vous aurez à acquitter le montant restant à votre charge au moment de la sortie.

    A noter que la chambre particulière est facturée pour chaque journée d’hospitalisation y compris le jour de sortie.

  • Les prestations spécifiques liées aux accompagnants
    Un couchage d’appoint peut être mis à la disposition de l’accompagnant (uniquement en chambre particulière) ainsi qu’un petit-déjeuner servi en chambre. Pour bénéficier de cette prestation, veuillez-vous adresser à l’accueil de la clinique.

Circulation et stationnement
Les patients et visiteurs doivent respecter la signalisation, les consignes de limitation de vitesse sont applicables aux abords de l’établissement. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées et de ne pas gêner les accès prioritaires (pompiers, ambulances). La direction ne saurait être tenue pour responsable des vols ou dégradations de véhicule pouvant survenir sur le parking de la clinique.

Coffre – Dépôt d’argent et de valeur
La Clinique est un lieu privé ouvert au public où le flux des personnes est important. Nous vous recommandons en conséquence de n’apporter ni objet de valeur, ni argent. Nous vous rappelons que dans le cadre d’une intervention chirurgicale, vous serez obligé d’enlever tous vos bijoux.

Dès votre admission, nous vous recommandons vivement de les déposer à l’accueil, dans notre coffre. Ce dispositif vous sera proposé par l’hôtesse d’accueil.

En cas d’admission en dehors d’une présence de secrétariat, cette démarche pourra être réalisée au sein du service de soins et régularisée dès le lendemain. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des valeurs non déposées au coffre.

Courrier
Tout courrier vous étant adressé vous sera monté en chambre. De même, vous pouvez remettre à l’accueil le courrier affranchi que vous souhaitez expédier.

Culte
Si vous en exprimez le souhait, votre religion, quelle qu’elle soit, peut-être représentée à l’intérieur de la clinique. Faites votre demande auprès du personnel du service.

Dégradations
En cas de dégradations causées par vous-même ou un accompagnant, la direction se réserve le droit de réclamer des frais de remise en état ou de remplacement.

Dépassements d’honoraires
Les praticiens qui assurent vos soins, peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires qui sont à votre charge et peuvent être remboursés par votre mutuelle.

Dans tous les cas, les médecins sont tenus de vous informer de leur situation au regard de la convention et de vous faire connaître, avant toute intervention, le montant du dépassement.

Détentions illicites
La détention d’armes blanches ou à feu, de substances illicites, d’alcool ou de toute autre matière dangereuse est interdite. Il vous sera demandé de remettre au personnel tout produit inflammable.

Fleurs
Les fleurs ne sont pas acceptées pour des raisons d’hygiène, elles présentent un risque infectieux important.

Handicapés
Une chambre de l’établissement a été spécialement conçue pour accueillir les patients à mobilité réduite. Il est conseillé de nous faire connaître la nature de votre handicap avant votre hospitalisation, afin de nous assurer que toutes les dispositions seront prises pour vous offrir une prise en charge adaptée.

Hygiène
Lutter contre les infections nosocomiales, c’est commencer par respecter quelques règles élémentaires d’hygiène en tant que patient, mais aussi en tant que visiteur. Veiller à respecter ou faire respecter les recommandations qui sont affichées dans l’établissement et les consignes qui vous seront données par les équipes médicales et soignantes. >> En savoir plus sur notre rubrique « Hygiène et prévention » 

Linge et effets personnels
Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette). La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

Médicaments
La prise de médicaments personnels, sauf accord du médecin est strictement interdite.

Objets de valeurN’apportez pas vos objets de valeur
La Clinique est un lieu privé ouvert au public où le flux des personnes est important. Nous vous recommandons en conséquence de n’apporter ni objet de valeur, ni argent. Nous vous rappelons que dans le cadre d’une intervention chirurgicale, vous serez obligé d’enlever tous vos bijoux. Dès votre admission, nous vous recommandons vivement de les déposer à l’accueil, dans notre coffre. Ce dispositif vous sera proposé par l’hôtesse d’accueil.

En cas d’admission en dehors d’une présence de secrétariat, cette démarche pourra être réalisée au sein du service de soins et régularisée dès le lendemain. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des valeurs non déposées au coffre.

Parkings
La clinique met à disposition des malades, de leurs accompagnants et des visiteurs, des parkings sur différentes zones. Ces parkings ne sont pas gardés. Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol ou de détériorations matérielles. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les règles de stationnement afin de ne pas gêner la circulation des véhicules d’urgence et de secours.

Personnel
Le personnel est identifié par des écussons nominatifs ou des badges et des tenues dont le liseré est de couleur différente selon la fonction. Le personnel est formé pour assurer votre sécurité. Les consignes de sécurité ainsi que les plans d’évacuations sont affichés dans chaque service.

Presse
De nombreux quotidiens et magazines sont proposés tous les jours à l’accueil.

Prothèse dentaire, auditive, piercing
Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la/le garder pendant votre intervention. A défaut, la clinique ne pourrait être tenu responsable de sa perte ou sa détérioration.

Qualité des soins
Notre démarche d’évaluation de la qualité comporte des audits au cours desquels les soins qui vous sont prodigués peuvent être observés, ou des questions posées par des professionnels formés à l’audit interne et eux-mêmes soumis au secret professionnel. Vous en serez prévenu(e) et votre autorisation vous sera demandée au préalable. Vous avez toute liberté pour le refuser sans conséquence pour vous.

Questionnaire de sortie
Notre souci permanent étant d’améliorer votre hospitalisation, un questionnaire vous sera remis à la fin de votre séjour. Nous vous remercions de bien vouloir y répondre et le déposer dans les boîtes aux lettres réservées à cet effet, ou le remettre à l’équipe soignante.

Repas
Les repas sont servis aux horaires suivants:

  • Petit-déjeuner : à partir de 8h
  • Déjeuner : à partir de 11h45
  • Boissons chaudes et collation : à partir de 16h
  • Dîner: à partir de 18h45

Les différents régimes sont élaborés en collaboration avec le diététicien de l’établissement, les repas servis sont sous contrôle. Si votre état de santé nécessite un régime plus spécifique, veuillez le signaler au personnel soignant du service.

  • Les prestations spécifiques liées aux accompagnants
    Un couchage d’appoint peut être mis à la disposition de l’accompagnant (uniquement en chambre particulière) ainsi qu’un petit-déjeuner servi en chambre. Pour bénéficier de cette prestation, veuillez-vous adresser à l’accueil de la clinique.

Réparations
Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

Sécurité des biens et des personnes
La clinique est un lieu ouvert et, malgré notre vigilance, des vols peuvent se produire. Ne gardez auprès de vous ni argent, ni objets de valeur. Nous ne saurions être tenus pour responsables d’une perte ou d’un vol.

Sécurité incendie
Toutes les dispositions réglementaires en vigueur sont appliquées dans notre établissement. Les consignes de sécurité et d’évacuation des locaux sont affichées à chaque étage. En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incident.

Service social
Si le besoin s’en fait sentir, vous pourrez être orienté vers un service social qui vous accompagnera dans vos démarches. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante ou l’hôtesse d’accueil.

Silence
Il est de rigueur dans notre établissement.

Sortie
Le jour et l’heure de votre sortie sont fixés par votre praticien. Vous devez vous présenter au secrétariat de la clinique (bureaux des entrées/sorties) afin de procéder aux formalités administratives.

Tabac
Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006). Nous vous remercions de respecter cette disposition réglementaire. Nous vous rappelons que le tabac multiplie par trois les complications post-opératoires, par huit le risque d’absence de consolidation osseuse, par deux les passages en unité de réanimation. Des aides au sevrage tabagique existent, parlez-en avec les infirmières ou la cadre du service, les médecins. En savoir plus : tabac-info-service.fr

Tarifs
Les tarifs de nos prestations supplémentaires sont affichés dans le hall principal de la clinique et dans chaque chambre. >> En savoir plus sur ce lien

Téléphone
Si vous en faites la demande à l’admission, une ligne téléphonique, dotée d’un numéro d’appel direct peut être mise à disposition dans la chambre, ce dispositif vous permettra de recevoir les appels directement dans votre chambre y compris en dehors des heures d’ouverture du standard.

Les informations nécessaires à cet usage vous seront communiquées à l’accueil. L’ouverture de ligne ainsi que les communications vous seront facturées lors de votre sortie.

Téléphone portable

L’usage des téléphones portables est interdit dans l’enceinte de l’établissement, en raison du risque de perturbations des dispositifs médicaux (circulaire ministérielle n°40 du 9 octobre 1995).

Télévision
Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur couleur avec télécommande, recevant les chaînes de la TNT. Cette prestation est payante ; il suffit d’en faire la demande lors de votre entrée à l’hôtesse d’accueil, celle-ci est payable lors de votre sortie. En outre, nous vous demanderons un chèque de caution lors de la remise de la télécommande. Nous vous remercions de veiller à ce que le son de votre téléviseur ne gêne pas vos voisins.

Tenue et circulation
Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité sans autorisation.

Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes : – ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,

– faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence – utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

Traducteurs, interprètes
Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et l’accueil.

Transport sanitaire
Si votre état de santé nécessite le recours à une ambulance, à un transport sanitaire, il sera fait appel au prestataire de votre choix. Une prescription médicale doit attester la nécessité du transport en ambulance ou VSL, un bon de transport sera établi pour permettre un remboursement auprès de votre caisse de Sécurité sociale.

Visites 12h – 20h en service d’hospitalisation

  • Pour les Soins Monitorés pour lesquels les horaires de visites font l’objet d’un affichage à l’entrée de l’unité de soins.

Pour le bon déroulement des soins, les heures de visite doivent être rigoureusement respectées. ● Les visiteurs sont les bienvenus, à partir de 12h, demandez-leur cependant : ● d’être en nombre raisonnable, deux personnes dans la chambre est souhaitable, ● d’être discrets, ● de quitter votre chambre au moment des soins, ● de quitter la clinique avant 20h,

● de ne pas être accompagnés d’enfants de moins de 15 ans.

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :  ● vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…),

● apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important,

● utiliser votre salle de bain,

● venir avec un animal.

En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer les hôtels et foyers à proximité.

Visites médecins
Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez-vous adresser auprès du service des soins infirmiers.