diabeteLa Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde. Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public.

Objectif : Sensibiliser le grand public aux risques liés à cette maladie, aux moyens de la prévenir et proposer un dépistage gratuit. Les cliniques Saint-Pierre et Notre-Dame d’Espérance (Perpignan), la Polyclinique Le Languedoc  (Narbonne) et la clinique Ambroise Paré (Toulouse) se mobilisent pour cette journée.

Il y aurait en France 3 millions de diabétiques. L’OMS affirme que si des mesures urgentes ne sont pas prises, le nombre de décès dus au diabète dans le monde doublera d’ici dix ans. A l’origine de ces complications, on trouve encore trop de diagnostics tardifs (le diabète est en général diagnostiqué seulement cinq à dix ans après son démarrage).

Cette maladie représente un véritable enjeu de santé publique. Au travers de cette action, nous pourrons prévenir des complications graves (amputation, cécité, AVC, décès…) pour toute personne diabétique dépistée !

Le dépistage est simple : une petite piqûre au bout du doigt !