MédiPôle Partenaires | Les Rencontres MédiPôle Partenaires – MédiPôle Partenaires

0

Depuis plus d’un an déjà, le groupe MédiPôle Partenaires rassemble le groupe Médi-Partenaires et Médipôle Sud Santé. Ce rapprochement sectoriel inédit en termes de taille avait donné lieu à la première consolidation du secteur entre acteurs nationaux.

Le rassemblement des 2 groupes a parfaitement fonctionné grâce à une culture d’entreprise et des valeurs communes. L’excellence des activités médicales, le développement des projets médicaux et le renforcement de l’approche de filière intégrée au sein des territoires adressés sont les fondamentaux partagés par toute l’organisation. La recette d’un rapprochement réussi, c’est avant tout le partage d’une culture d’entreprise et de la fédération de l’ensemble des collaborateurs, des praticiens libéraux et du personnel soignant autour de projets médicaux ambitieux.

Les premières rencontres MédiPôle Partenaires qui se déroulaient les 9 et 10 octobre derniers à Toulouse en sont la démonstration concrète : pour créer les conditions de partage entre les managers et le corps médical, pour promouvoir la création d’une communauté médicale. Parce que vivre au sein d’un groupe, c’est s’informer, se former, évoluer, échanger.

Si une partie du séminaire était consacrée à la présentation de la vision stratégique du groupe et le partage de ses valeurs, les rencontres MédiPôle Partenaires faisaient la part belle aux échanges sur les bonnes pratiques médicales et les initiatives remarquables dans les domaines suivants : Innovation, Recherche et Formation.

Le partage des compétences a pour intérêt à court terme de reproduire ces initiatives exemplaires dans d’autres cliniques avec l’aide des instigateurs et ainsi développer la formation.
Le lancement prochain de clubs de spécialités au sein du groupe permettra de poursuivre ces perspectives et de favoriser les échanges sur les bonnes pratiques. Une dynamique de concertation et de communication : où comment passer du savoir-faire au faire-savoir !

Des projets, le groupe n’en manque pas ! Ses objectifs sont clairs: accroître davantage le rayonnement des cliniques du groupe et les rendre durablement incontournables dans les schémas territoriaux d’organisations des soins avec des plateaux techniques à la pointe des innovations.

« Notre projet est un projet d’entreprise, notre mission est de nous assurer que chacun trouve sa place dans l’organisation à tous les niveaux et dans tous les métiers ; d’intégrer directement ou avec des partenaires toutes les expertises et les services qui garantissent à nos patients la meilleure prise en charge globalement et dans la durée, qui garantissent à nos médecins partenaires le développement de l’excellence et des bonnes pratiques médicales : un projet de vie !« , rappelle Marcel HERMANN, Président du Groupe MédiPôle Partenaires.

Vis-à-vis des managers et des médecins, Valérie CARRAT, Directeur de la stratégie médicale précise que : « Les moyens mis en place pour développer le projet médical du Groupe et de ses cliniques permettent :
-d’investir dans les projets innovants
-de Contribuer à la formation et au compagnonnage
-d’être actif dans la recherche
-de Mutualiser les bonnes pratiques et les savoir-faire d’excellence pour fédérer
-de S’intéresser de façon dynamique à tous les partenaires extérieurs à nos établissements
-de Rester en veille sur les évolutions de notre secteur technologiques et organisationnelles  »

Autre privilège des rencontres : les interventions du Pr Guy Vallancien, Professeur d’Urologie à la Faculté René Descartes, Membre de l’Académie de Chirurgie et de Médecine et du Pr Claude Lepen, Professeur d’Économie Paris Dauphine, Directeur du Laboratoire d’économie et de gestion des organisations en santé, tous deux rassemblés autour d’une table ronde sur le patient et le médecin de demain, réaffirmant avec force qu’aujourd’hui est un jour nouveau en matière de santé, des débats fondamentaux pour voir plus clair sur les perspectives d’avenir !

En savoir plus:
– sur le programme des Rencontres
– A l’occasion de ses journées, MédiPôle Partenaires a développé un partenariat de mécénat avec le Musée des Augustins de Toulouse et sa prochaine exposition à venir Ceci n’est pas un portrait Figures de fantaisie, présentée du 21 novembre 2015 au 28 février 2016.