Pôle Santé République | Semaine de la sécurité des patients du 23 au 29 novembre 2015 – Pôle Santé République

0

Le POLE SANTE REPUBLIQUE souhaite s’impliquer une nouvelle fois dans cet évènement d’envergure nationale et de façon encore plus active et ludique. Pendant plusieurs jours, différents ateliers seront proposés aux professionnels, aux patients et à leur entourage.

Selon le directeur, « un établissement de santé doit être un acteur permanent dans l’éducation et la culture de la sécurité, tant vis-à-vis de ses personnels, que des patients et de leur famille ; au-delà de nos prises en charge hospitalières, il est donc de notre devoir de répondre à un tel enjeu de santé publique.»

Grâce à la mobilisation du service qualité et des équipes de l’établissement, différents ateliers et outils interactifs seront donc proposés à cette occasion :

Mardi 24 Novembre : « Bien connaître pour bien soigner »

La vérification de l’identité du patient est un acte de soins à part entière et est un gage de sécurité. Bien connaitre les patients, c’est avant tout bien les soigner. Aussi, l’établissement proposera une sensibilisation des patients aux règles de vérification de l’identité lors de leur parcours de soins par l’intermédiaire de sets de table disposés sur les plateaux repas. Ils y découvriront pourquoi les différents professionnels vérifient leur identité, à quel moment, comment et pourquoi.

Mercredi 25 Novembre : « Hygiène, ayons les bons réflexes »

Le PSR a souhaité réactualiser les connaissances de son personnel soignant sur les thématiques d’hygiène par l’intermédiaire de petits jeux vidéo nommés « Serious Game ». L’objectif de ces séquences interactives sera de mettre en situation les soignants face à des cas concrets, et observer ainsi leurs comportements et réflexes.

La sensibilisation des patients aux bonnes pratiques d’hygiène hospitalière se fera, quant à elle, au travers de la distribution d’un marque-page illustrant les différentes étapes d’un lavage des mains ; un bon moyen de rendre une nouvelle fois le patient acteur de sa propre prise en charge.

Jeudi 26 Novembre de 11h à 14h : « Le bon usage des antibiotiques »

L’augmentation de la résistance aux antibiotiques et le faible nombre de nouveaux antibiotiques peut induire un risque d’impasse thérapeutique.

Pour répondre à cela, un stand sera animé par le pharmacien hygiéniste de l’établissement dans le hall du bâtiment A.

Quizz & documents pédagogiques seront à la disposition de tous pour une meilleure connaissance des bonnes pratiques.

Vendredi 27 Novembre : « Un simple geste peut sauver une vie »

Une équipe de professionnels du Pôle Santé République proposera à l’ensemble du personnel des ateliers pratiques pour former ou réactualiser leurs connaissances en matière de premiers gestes d’urgence (arrêt cardiaque, détresse respiratoire, etc.).

Un excellent moyen de tester leurs compétences techniques afin de garantir une sécurité optimale aux patients.

Pour mémoire, le POLE santé république accueille plus de 35 000 patients par an, pris en charge par 350 salariés et 140 praticiens. L’établissement accueille également plus de 20 000 urgences chaque année.