Qualité et sécurité des soins – Clinique du Cap d'Or

0

Notre établissement est engagé depuis plusieurs années dans une démarche continue d’amélioration de la sécurité de la prise en charge de nos patients.
Notre démarche Qualité et Gestion des Risques vise à vous garantir une prise en charge de qualité, assurant votre sécurité et adaptée à vos besoins spécifiques. Pour cela, nous avons mis en place une politique d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques en cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement.

En application de l’article R. 6111-2 du Code de la santé publique, notre établissement effectue chaque année le bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales défini par l’arrêté du 05/05/2008. Ce bilan standardisé sert à l’élaboration du tableau de bord des infections nosocomiales associant des indicateurs de résultats, de structure et de procédures. Notre établissement mesure la qualité de l’offre de soins à l’aide de plusieurs indicateurs.

Nos résultats

● Lutte contre les infections nosocomiales :  La Clinique du Cap d’Or a obtenu la note A.

Voir les indicateurs de qualité ICALIN de la Clinique du Cap d’Or sur ce lien

Les résultats sont disponibles et régulièrement mis à jour sur le site du ministère de la santé : http://www.scopesante.fr

● Certification officielle :  La Clinique du Cap d’Or a été certifiée en 2013.
Dans le cadre des procédures de certification, la clinique s’est notamment engagée dans l’amélioration continue de la qualité des soins et services offerts.

Voir les rapports de certification de la clinique sur ce lien

Qu’est ce que la certification ?
● La certification est une procédure d’évaluation externe à un établissement de santé et concerne l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à s’assurer que les conditions de sécurité et de prise en charge du patient sont prises en compte par l’établissement de santé. ● Elle incite l’ensemble des professionnels à analyser leur organisation et à développer des actions d’amélioration. La procédure de certification est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans, sauf lorsque des insuffisances obligent à son renouvellement.

Elle est relayée par une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Qui attribue la certification ?
● Cette mission est confiée à la Haute autorité en santé (HAS). Après la visite des experts visiteurs formés par cet organisme, un compte rendu, de certification présente les résultats qui sont rendus publics sur le site internet ( www.has-sante.fr ).

Afin de garantir une hygiène optimale dans notre établissement, au-delà des règlementations obligatoires, un ensemble de bonnes pratiques est suivi par nos équipes. Votre participation est essentielle.

Pour connaitre les bonnes pratiques et règles d’hygiène à respecter, veuillez vous rendre sur notre rubrique « hygiène et prévention »