VALEURS-ET-MISSIONS-MPPLe département Qualité-Sécurité-Environnement poursuit deux objectifs majeurs :
– Une évolution vers les normes européennes.
– Une impulsion vers un système de management intégré.
Cette orientation, fortement attendue par les Pouvoirs Publics (Agences Régionales de Santé et Haute Autorité de Santé), renforce l’étroite collaboration entre la direction de l’établissement et la communauté médicale.
Missions et valeurs du Groupe
A travers ses établissements de soins en médecine, chirurgie et obstétrique mais également en soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile, centres de diagnostic (imageries médicales) et de traitement du cancer (centre de radiothérapie) le Groupe entend favoriser l’accès aux soins à tous, tout en étant garant du respect des droits des patients.

Prévenir, Soigner, Accompagner
Grâce à l’importance économique du Groupe (un des plus grands groupes hospitaliers privés en France), à la diversité des prises en charge (préalablement citées) et à ses implantations sur le territoire français, le groupe affirme sa capacité à assumer les missions suivantes :

  • Prévenir
    Nous contribuons au travers nos missions de service public, à la prévention primaire et secondaire, à la réponse aux urgences, à la permanence des soins, à l’éducation thérapeutique…
  • Soigner
    Notre maillage sur le territoire national de santé nous permet d’apporter une offre de soins adaptée, tant en termes de territoire que de diversité de prise en charge (médecine, chirurgie, obstétrique, cancérologie….)
  • Accompagner
    Notre offre de soins est complétée, au-delà des soins « aigus », par des services (ou des établissements) de soins de suite et de réadaptation, par des unités de soins palliatifs, par des lits d’hospitalisation à domicile et par le déploiement d’une offre de services à la personne.

Ces missions s’exercent dans le souci constant et partagé par tous, de respecter nos valeurs fondatricesimages2015internet (2)

L’engagement, l’écoute, et le respect
Au-delà de la technicité médicale, le projet d’entreprise repose sur le respect de l’éthique, le développement des valeurs humaines, le respect de la personne et la prise en compte de l’environnement.

  • L’Engagement
    Nous voulons fournir la meilleure qualité de soins à nos patients en :
    – en évaluant de façon continue nos pratiques,
    – en réduisant les risques inhérents à nos activités (analyse des risques a priori),
    – en développant une culture positive de l’erreur, riche d’enseignements.
    Nous voulons également inscrire nos activités dans une consommation raisonnée (bilans énergétique et carbone) et soucieuse de l’environnement (gestion des énergies, surveillance des rejets d’effluents…) avec une sensibilisation de tous aux gestes co-responsables (charte, achats..).
    Certains de nos établissements sont déjà certifiés EMAS (référence européenne : socle norme 14 001). Nous entendons promouvoir et déployer progressivement la certification à tous les établissements du Groupe.
  • Le Respect
    Il est essentiel que notre organisation et nos procédures soutiennent notre devoir d’exemplarité dans tous les domaines. Notre programme Qualité-Sécurité-Environnement s’élabore à partir et au-delà du respect des réglementations en matière de sécurité des biens et des personnes, des conditions de travail, de la protection de l’environnement et des droits des patients.
    Outre la dignité, la confidentialité, l’intimité qui sont dues à tout patient quelle que soit l’étape de sa vie (de la naissance à la mort), nous nous engageons à accepter tout patient qui demande des soins urgents sans distinction d’origine sociale, ethnique ou religieuse. Nous portons également une attention particulière pour lutter contre la « maltraitance ordinaire », promouvoir la bientraitance, et accompagner la fin de vie, en luttant contre la douleur, dans la dignité et le respect des directives anticipées.
  • L’Ecoute
    Nous renforçons notre dialogue avec toutes les parties prenantes pour mieux cerner leurs attentes et s’assurer de l’adéquation de nos actions.
    Nous avons le souci constant d’accompagner notre personnel dans le développement de ses compétences (GPEC, DPC) et assurons la promotion de la qualité de vie au travail (QVT).
    Nous souhaitons soutenir nos praticiens dans le développement professionnel continu (DPC) et les compétences transversales (appuis d’expertise et méthodologiques).
    Nous mettons tout en oeuvre pour recueillir l’avis de nos patients et de leur entourage (QSP, Isatis) et nous nous efforçons de travailler avec tous nos partenaires de façon équitable, durable et transparente.
    Pour assurer cette transparence, un service de communication dédié, oeuvre quotidiennement pour assurer la juste information : aux patients, au public et à tous les professionnels et partenaires (fournisseurs, prestataires…).La Politique Qualité- Sécurité- Environnement 2015-2017

Partie intégrante d’un projet d’entreprise, la politique Qualité-Sécurité-Environnement s’inscrit dans les valeurs et les missions du Groupe MediPôle-Partenaires.
Les enjeux de la QSE sont multiples comme nous le rappelle la Haute Autorité de Santé (Guide HAS de mars 2012) :
– Des enjeux stratégiques, dans sa capacité de maintenir et de développer une activité dans le cadre de l’offre de soins (SROS).
– Des enjeux humains tant vis-à-vis des patients et de leur famille que des professionnels et des partenaires.
– Des enjeux organisationnels, techniques, économiques et financiers, pour assurer la pérennité de l’outil de travail.
Du fait de notre devoir d’exemplarité, nous développons une politique volontariste en matière de Développement Durable qui s’appuie sur trois socles : l’Economique, le Social, et l’Environnement.