L’association Cancer@work, créée en 2012 par Anne-Sophie TUSZYNSKI, « Cancer Survivor », a pour objet de soutenir l’insertion, le maintien dans l’emploi et l’amélioration de la qualité de vie au travail des personnes touchées par la maladie. Chaque jour 1000 personnes, dont 400 qui travaillent, apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer. Le taux d’emploi des personnes malades est de 36% contre 45% pour les travailleurs handicapés et 90% pour les actifs en général. L’ambition de Cancer@Work est d’accélérer le retour à l’emploi de personnes que la maladie a éloigné de la vie professionnelle, et de sensibiliser les décideurs sur un sujet qui touche en moyenne 10% de leurs salariés.
Pour ce faire, Cancer@Work:

  • Mobilise les entreprises autour de la charte Cancer@Work et ouvre le dialogue en entreprise
  • Partage les bonnes pratiques en organisant des évènements annuels : colloque, ateliers de co-construction
  • Mesure les avancées sur ce sujet via la création d’un baromètre Cancer@Work
  • Soutient le plus grand nombre via des actions solidaires d’insertion et de réinsertion des personnes fragilisées par un cancer

Dans une optique de développement de la responsabilité sociétale des entreprises, c’est sur ce dernier item que MédiPôle Partenaires a, pour le moment, axé son partenariat avec Cancer@Work, en participant aux 3 Job dating Bordelais organisés les 14 avril 2016, 13 octobre 2016 et 30 mars 2017.
Ces Job dating sont l’occasion de donner des conseils aux candidats en recherche d’emploi dans la présentation de leur parcours et sur leur souhait d’orientation.
A fin 2016, sur les 33 candidats sélectionnés, 16 ont retrouvé un emploi et 2 ont eu l’opportunité de se former.