Votre quotidien à la clinique – Aquitaine Santé – Polyclinique Jean-Villar – Bordeaux

0

L’ensemble du personnel de notre clinique veille à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions de confort.

ACCOMPAGNANTS :
Dans la mesure du possible, et uniquement pour les chambres particulières, un lit accompagnant peut être installé. Pour cela, il est nécessaire d’avertir le personnel du service avant 17h30.

ANONYMAT :
Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’un procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

BOISSONS :
Des distributeurs automatiques de boissons, sandwiches et friandises sont à votre disposition dans le hall d’entrée.

CHAMBRE :
Individuelle ou double, elle est équipée d’une salle de bains avec WC, d’un téléphone avec ligne directe, d’un téléviseur et éventuellement d’un coffre individuel. La chambre individuelle peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité. Attention : l’attribution des chambres particulières n’est pas systématique. Elle se fera le jour de votre entrée, selon les disponibilités.

Le forfait accompagnant « lit/petit déjeuner » peut vous être remboursé par la plupart des mutuelles, lors de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 12 ans. Pour votre confort, il est nécessaire d’éteindre vos lumières vers 22h30.( voir onglet « frais d’hospitalisation » )

INTERPRETES :
Certains membres du personnel maîtrisent plusieurs langues étrangères. En cas de besoin, merci de contacter la surveillante du service ou l’accueil.

MEDICAMENTS – PROTHESES :
Si vous bénéficiez d’un traitement personnel prescrit par votre médecin traitant, nous vous recommandons d’apporter les ordonnances correspondantes. La prise de médicaments personnels au cours de votre hospitalisation est strictement interdite, sauf accord du médecin. Les médicaments que vous pourriez apporter seront systématiquement retirés et gérés par l’équipe soignante, ils vous seront rendus lors de votre départ.
De même, si vous êtes porteur de prothèses (auditives, dentaires, oculaires) nous vous conseillons d’apporter un soin particulier à leur rangement. A défaut de ces précautions, la clinique ne saura être tenue responsable en cas de perte et/ou de vol.

PARKING :
Il est demandé de ne pas stationner sur les emplacements interdits ou réservés. La clinique décline toutes responsabilités en cas de vol ou dégradation.
NB : le parking est payant.

PHOTOGRAPHIE ET FILM VIDEO :
Un photographe passe toutes les semaines dans le service de la maternité.

RELIGION :
Un ministre de votre culte peut vous rendre visite.

REPAS :
● entre 07h30 et 08h pour le petit déjeuner, ● entre 12h et 12h30 pour le déjeuner,

● entre 18h et 18h30 pour le dîner.

REPAS ACCOMPAGNANTS :
Les accompagnants peuvent prendre leur déjeuner au self de l’établissement, mais également, en chambre auprès du patient (chambre particulière uniquement). L’achat de tickets (repas et lit) se fait à l’accueil soit avant 10h, soit avant 16h30. Le forfait « lit/accompagnant/ petit déjeuner » peut vous être remboursé par votre mutuelle. ( voir onglet « frais d’hospitalisation » )

REPARATIONS :
Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

TELEPHONE :
Si vous avez choisi l’option téléphone, vous pouvez recevoir des appels directement dans votre chambre : un numéro personnel pour votre chambre, ainsi qu’un code pour accéder aux lignes extérieures vous sera communiqué à votre entrée.

TELEVISION :
Un téléviseur couleur avec chaînes câblées et télécommande est mis à votre disposition moyennant un forfait journalier (renseignement à l’accueil).

TENUE ET CIRCULATION :
Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité, sans autorisation. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes : ● ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien, ● faites vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence, utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

Des bracelets sont utilisés pour vous identifier. Lors de votre accueil dans le service, un bracelet comportant les informations utiles à votre identification vous sera mis. Ce bracelet doit être conservé tout au long de votre hospitalisation. Il sera enlevé par le personnel paramédical au moment de votre départ.

VISITES :
Les visites sont autorisées de 12h à 20h, les matinées étant exclusivement réservées aux soins, et le nombre de visiteurs doit être limité.
La présence des enfants de moins de 15 ans est interdite (se renseigner auprès de la surveillante) car les maladies contagieuses sont encore très fréquentes à cet âge. La visite des enfants en maternité est interdite, seule la présence des frères et des soeurs est tolérée. 
En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer des hôtels et foyers à proximité.

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à : ● vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastroentérite, rhume, grippe…), ● apporter des plantes en pot ou fleurs car l’eau stagnante ou la terre dans laquelle baignent les fleurs/ plantes est source de germes, ● utiliser votre salle de bain, ● venir avec un animal,

● s’asseoir sur les lits et déposer des objets venant de l’extérieur,

WIFI :
Vous pouvez bénéficier d’un accès WIFI. Merci de vous adresser aux hôtesses d’accueil au standard.