Votre quotidien à la clinique – Clinique Villette – Dunkerque – Maternité

0

L’ensemble du personnel de notre clinique veille à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions de confort.

Alcool
● Les boissons alcoolisées sont strictement interdites au sein de l’établissement.

Anonymat
● Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler dans le recueil d’informations personnelles remis à l’hôtesse au moment de votre admission.

Boissons
● Au rez-de-chaussée et en maternité, des distributeurs de boissons sont à votre disposition.

Chambre
● Individuelle ou double, elle est équipée d’un cabinet de toilette, un téléphone, un téléviseur relié au réseau câblé et d’un accès WiFi.

  • La chambre individuelle:
    Si vous souhaitez une chambre particulière, nous vous invitons à en faire la demande au bureau des réservations dès la connaissance de votre date d’hospitalisation. Elle peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité.
  • Accompagnants :
    Si vous êtes dans une chambre individuelle, une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous et prendre ses repas sur place. Pour cela, vous devez acheter un ticket d’une nuit pour accompagnant (lit+petit déjeuner) à l’accueil de la clinique. Ce ticket doit être transmis au personnel du service le plus tôt possible.
    Le forfait accompagnant « lit/petit déjeuner » peut vous être remboursé par la plupart des mutuelles, lors de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 12 ans.

Courrier
● Vous pouvez remettre votre courrier au personnel de service, la levée se fait tous les jours à 9 heures.

Identitovigilance
● Bien vous identifier pour mieux vous soigner : nous vous demanderons souvent votre nom, prénom, date de naissance pour vous reconnaître tout au long de votre séjour.

Interprètes
● Certains membres du personnel maîtrisent plusieurs langues étrangères. En cas de besoin, merci de contacter l’accueil ou la directrice de soins infirmiers.

Médicaments
● La prise de médicaments personnels, sauf accord du médecin est strictement interdite. Nous vous prions de remettre ces médicaments à l’infirmière du service lors de votre entrée, ils vous seront restitués le jour de votre sortie.

Objets de valeur
● N’apportez pas vos objets de valeur. En cas d’oubli ou d’entrée en urgence. Un coffre est à votre disposition à l’accueil de la Clinique Villette.  La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets.

Religion
● Une aumônerie catholique assure une permanence dans l’établissement. Si vous souhaitez leur visite, veuillez le signaler à l’équipe soignante. Une chapelle se trouve au rez-de-chaussée, vous pouvez vous y rendre quand vous le désirez. La visite d’un ministre de votre culte est possible, contactez l’équipe soignante.

Repas ● Ils sont servis entre : – 7h30 et 8h pour le petit déjeuner, – 12h et 12h30 pour le déjeuner,

– 18h et 18h30 pour le dîner.

Les repas qui vous sont servis correspondent à votre état de santé et sont prescrits par votre médecin dans l’établissement. Sauf contre-indication médicale, vous pouvez également composer votre menu, une carte hôtelière est à votre disposition dans la chambre. Un menu enfant vous est proposé.

Repas accompagnants
● Des tickets repas peuvent être achetés à l’accueil de 8h à 19h. Votre accompagnant peut composer son repas au self (niveau -1) qui sera pris sur place ou livré en chambre pour être pris avec vous. Le self-service est ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30.

Réparations
● Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

Sécurité et incendie
● En cas d’incendie, respectez les plans d’évacuation et les consignes affichés à chaque étage et dans tous les lieux communs. En toute situation, gardez votre calme, et suivez les instructions du personnel formé à ce type d’incident.

Silence
● Il est de rigueur dans notre établissement.

Tabac
● Il est interdit de fumer dans l’établissement y compris dans les chambres.

Téléphone ● Vous pouvez recevoir directement vos appels de l’extérieur moyennant un forfait Pour obtenir le standard, composez le « 9 ». Pour obtenir une ligne extérieure, composez le « 0 » avant le numéro de votre correspondant, vous pouvez appeler directement. Les communications font l’objet d’une facture détaillée à régler lors de votre départ.

Un forfait de 15 euros est ouvert à votre entrée, au-delà du forfait, veuillez contacter l’accueil. Un point phone à carte est également disponible au rez-de-chaussée de la clinique.

Téléphones portables
● En raison des risques d’interférences avec les dispositifs médicaux (dont les stimulateurs cardiaques), l’usage des téléphones portables est interdit dans l’établissement.

Télévision
● La location de la télévision donne accès à 24 chaînes au réseau câblé forfait. En chambre double, si vous désirez prendre la chambre télévision, vous devez vous munir d’un casque (en vente à l’accueil).

Tenue et circulation ● Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, sans autorisation pour des raisons évidentes de sécurité. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes : – ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien ou n’en avez pas l’autorisation médicale,

– faites vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence, utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

Visites de 12h à 20h ● Les visiteurs sont les bienvenus, demandez leur cependant : – d’être en nombre raisonnable, – d’être discrets, – de quitter votre chambre au moment des soins,

– de ne pas être accompagnés de très jeunes enfants.

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à : ● vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…), ● amener des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important, ● utiliser votre salle de bain,

● amener un animal.

En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer des hôtels et foyers à proximité.

WiFi
● Le réseau est accessible dans votre chambre. Veuillez demander les informations d’accès et le tarif à l’équipe soignante.